👉 Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et profitez d'une remise immédiate de 10 % sur votre première commande. ✔

Recyclage & Élimination

Comment les emballages jetables greenbox (biologiques) doivent-ils être éliminés après utilisation? Que signifie-t-il lorsque les articles sont certifiés compostables? Le bioplastique se décompose-t-il réellement dans la nature sans être nocif? Comment se fait la facturation avec le système dual? Nous comprenons bien ces considérations et avons donc rassemblé quelques informations sur le sujet de l'élimination. Si vous avez d'autres questions, nous serons bien sûr ravis d'y répondre.

Emballages Utilisés : Déchets Résiduels ou Recyclage ?

Même si cela semble étrange au premier abord, notre réponse est : les deux sont possibles. La gestion des déchets recyclables (sac jaune, bac jaune ou conteneur de collecte pour les emballages) est réglementée en Allemagne par le Système Dual. Les entreprises du secteur du recyclage s'occupent de la collecte, du tri et de la valorisation optimisée des matériaux des emballages de vente et à usage unique.

Cependant, dans la réalité, tout ce qui est correctement jeté dans les déchets recyclables n'est pas nécessairement recyclé. En fait, une grande partie des déchets recyclables est comprimée en granulés de déchets qui servent par exemple de combustible pour l'industrie. Ainsi, une grande partie des déchets recyclables est finalement incinérée, tout comme les déchets résiduels. Actuellement, le traitement thermique des articles fabriqués à partir de matières premières végétales reste la forme de valorisation la plus écologiquement rationnelle. Cela leur permet également d'être utilisés de manière énergétique et de réduire la proportion de gaz à effet de serre fossiles émis lors de la combustion. Seule la quantité de CO2 absorbée par la plante dans l'atmosphère pendant sa croissance est rejetée dans l'atmosphère.

Les emballages en bioplastique sont-ils recyclables ?

Oui, les bioplastiques comme le PLA sont entièrement recyclables. Une étude de l'Institut Fraunhofer de technologie des procédés et d'emballage montre qu'ils peuvent être séparés de manière pure lors du processus de tri par rapport aux plastiques à base de pétrole. Actuellement, les quantités de bioplastiques éliminés sont encore trop faibles pour justifier économiquement leur séparation. Selon le Ministère fédéral de l'Environnement allemand, environ 2,6 millions de tonnes d'emballages plastiques conventionnels sont consommées chaque année en Allemagne. En revanche, seulement environ 0,3 à 0,5 % de tous les emballages sont fabriqués à partir de plastiques d'origine biologique ou contiennent des plastiques d'origine biologique. Cependant, si la quantité de bioplastiques augmente à l'avenir, il arrivera un moment où la séparation des plastiques conventionnels deviendra également plus intéressante pour l'industrie du traitement des déchets et du recyclage. Jusque-là, la valorisation thermique reste également l'option la plus judicieuse pour les bioplastiques.

Le bioplastique est-il vraiment biodégradable ?

Oui, dans la nature, les plastiques d'origine biologique comme l'acide polylactique (PLA) se compostent entièrement en très peu de temps par rapport aux plastiques à base de pétrole. Il ne reste aucun résidu toxique, à l'exception des matières premières organiques naturelles telles que des composés inorganiques, du chlore ou des hydrocarbures. Pourquoi nous déconseillons cependant de les éliminer dans les déchets compostables, nous l'expliquons dans le paragraphe suivant.

Les emballages compostables vont-ils dans les déchets organiques ?

Le plus souvent, nos descriptions d'articles comportent l'icône bio pour la norme DIN13432. Cela signifie que l'article est certifié compostable et peut se décomposer en composants définis dans un délai de 90 jours dans une installation de compostage industrielle. Cependant, de nombreuses installations de compostage fonctionnent sur un cycle plus court, parfois de seulement six semaines. Par conséquent, les déchets organiques n'ont là que la moitié du temps pour se décomposer en ses composants et ses fragments sont trop grands pour être recyclés. En raison de la quantité relativement faible d'emballages entièrement compostables et de vaisselle jetable, un tri séparé et une alimentation dans les installations de compostage municipales ne sont ni écologiquement ni économiquement judicieux. Bien que le compostage semble être à première vue le meilleur traitement, car la nature redevient nature, ce n'est actuellement pas la solution la plus judicieuse. En effet, même le compostage dans une installation industrielle nécessite à son tour de l'énergie et tout le processus consomme des ressources.

Pour ces raisons, nous recommandons également pour ces emballages l'élimination via les déchets recyclables avec traitement thermique ultérieur.

Quelques mots sur le Système Dual

Le Système Dual est composé d'un certain nombre d'entreprises rémunérées par les metteurs sur le marché des emballages de vente et à usage unique pour leur élimination ou leur recyclage appropriés. Les metteurs sur le marché des emballages sont ceux qui fournissent les emballages remplis aux consommateurs. Les frais d'élimination à payer dépendent du type de matériau et du poids de l'emballage. L'industrie du recyclage est axée sur le profit et actuellement, le recyclage des emballages en Allemagne est orienté vers les plastiques à base de pétrole, qui continuent à être produits en grande quantité et à augmenter. Il est donc évident que les entreprises privées et municipales de traitement des déchets et de recyclage doivent encore s'adapter aux emballages et plastiques d'origine biologique. C'est un processus qui a commencé en 2009 avec la révision du règlement sur les emballages, mais qui n'est pas encore terminé. Si les quantités de plastiques d'origine biologique dans le flux de matériaux augmentent, la rentabilité du recyclage et de la chaîne de recyclage des bioplastiques évoluera également de manière positive.

Comment pouvez-vous facturer avec le "Système Dual" ?

Nous sommes heureux de vous soutenir en tant que fabricant d'emballages greenbox dans la facturation avec le Système Dual. Si vous le souhaitez, nous pouvons directement facturer pour vous les frais d'élimination engagés avec notre partenaire Noventiz. Il vous suffit de nous contacter.

Plus d'informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous trouverez ici une question intéressante et réponse base de données de la société DSD GmbH. Noventiz est l'un des partenaires du Système Dual.

Votre soif de savoir n'est pas encore étanchée ? Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter d'ecobiopack pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction de 10 % ¹ sur votre prochaine commande.

Ton inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Tu t'es inscrit avec succès.

¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de 50 € et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Vos avantages
  • Promotions exclusives pour les abonnés
  • Nouvelles importantes
  • Conseils et astuces
  • Nouveautés de l’assortiment