Comment faire pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre ?
Pour compenser ses émissions de CO2, il faut commencer par établir un bilan carbone. Il détermine la quantité de CO2 émise par l'entreprise. Il est très important de faire la différence entre l'empreinte carbone des produits (Product Carbon Footprint = PCF) et l'empreinte des activités de l'entreprise (Corporate Carbon Footprint = CCF). La PCF se calcule sur base de tous les paramètres en mesure de générer des émissions, comme la production, le transport, la mise en circulation et l'élimination d'un produit. Dans le cadre de la CCF, on prend en compte toutes les données importantes dans le calcul des émissions à l'échelle d'une entreprise. Cela regroupe d'un côté les émissions directes, c'est-à-dire p. ex. le chauffage des locaux, le fonctionnement de la flotte de véhicules ou l'utilisation de réfrigérants. Face à cela, on trouve les émissions indirectes, qui incluent notamment les voyages d'affaires, les déchets générés et leur élimination. La somme des émissions directes et indirectes constitue la Corporate Carbon Footprint totale.
Des mesures spécifiques permettent de compenser les émissions générées à l'échelle d'un produit ou d'une entreprise. Il existe des mesures de séquestration de CO2, comme les projets de reforestation. La protection des marais actuels et la remise en eau de marais asséchés peut également préserver ou restaurer leur capacité à stocker le CO2. Les compensations peuvent également prendre la forme d'investissements dans des modes de production d'énergie respectueux de l'environnement, p. ex. l'hydroélectrique ou l'éolien. Le succès de la compensation ne dépend en aucun cas du lieu de réalisation du projet. Il existe des projets appropriés aussi bien en Europe que dans le monde entier. Vous devez cependant veiller à ce que votre projet de protection climatique réponde à certaines normes. Il vous sera d'ailleurs souvent remis un certificat correspondant, p. ex. le Gold Standard. Les projets de cette organisation sont conçus de façon à concilier les dimensions sociale, écologique et économique de la durabilité, pour offrir une contribution complète à la protection de l'environnement et du climat. La compensation permet donc également aux produits et entreprises qui ne peuvent exister sans générer de CO2 d'améliorer tout de même leur bilan écologique.