🍃 CO2 compensé
👉 Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et profitez d'une remise immédiate de 10 % sur votre première commande. ✔

Climate Safe 360°

En tant que premier fournisseur européen d'emballages pour la restauration, nous compensons toutes les émissions de CO2, de la culture des matières premières à l'élimination des produits, en passant par le transport et l'exploitation de nos bureaux. Cela signifie que nos activités et nos produits sont compensés à 100 % en termes de CO2. C'est ce que nous appelons Climate Safe 360°.

Que signifie "CO2 compensé" et quand quelque chose est-il climatiquement neutre ?

Avant d'aborder Climate Safe 360 °, il convient de clarifier quelques termes et contextes. Tu as certainement remarqué que de nombreuses entreprises font de la publicité avec des termes tels que "climatiquement neutre", "neutre en CO2", "Compensation de CO2" ou "CO2 compensé". Il n'est pas toujours expliqué ce qu'il faut entendre par là. C'est pourtant très important, car ces termes ne sont pas explicites. En principe, les produits ou les actions sont labellisés avec ces termes s'ils n'ont pas d'influence négative sur la concentration de CO2 dans l'atmosphère terrestre, par exemple en compensant les émissions dans des projets de protection climatique.

Toutefois, les critiques à l'encontre de ces termes sont de plus en plus fréquentes : "climatiquement neutre" et "neutre en CO2", par exemple, impliquent que les produits ou entreprises concernés sont exempts d'émissions de CO2 - or ce n'est souvent pas le cas. Les termes "CO2 compensé" et "Compensation de CO2" ne sont pas non plus clairs, car ils ne permettent pas de savoir quel pourcentage des émissions a été compensé, ni où et comment la compensation a lieu. Parfois, les labels sont attribués même si une partie seulement des émissions est compensée au lieu de la totalité.

Product Carbon Footprint (PCF) et Corporate Carbon Footprint (CCF)

Entrons dans le vif du sujet : avant de pouvoir envisager toute compensation, les entreprises doivent établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.. Celui-ci se divise en 2 parties. D'un côté, on calcule la Corporate Carbon Footprint (CCF) , soit l'empreinte carbone de l'entreprise. Elle éclaire uniquement sur l'entreprise et ses émissions (par ex. consommation électrique, trajets maison-travail des collaborateurs en bus et en train, etc.). Les entreprises qui produisent des marchandises physiques ou en font le commerce (comme ecobiopack) doivent également calculer leur Product Carbon Footprint (PCF), c'est-à-dire l'empreinte carbone de leurs produits. Ce bilan carbone couvre l'ensemble de l'assortiment et donc chacun des produits proposés. On prend en compte toutes les étapes de production : des matières premières à la fabrication en passant par le transport.

À titre de comparaison, la part de notre PCF est de 99,6 % et celle du CCF de seulement 0,4 % du bilan total. C'est donc la fabrication de nos produits qui génère, et de loin, le plus d'émissions. Certaines entreprises ne compensent que leur CCF et font néanmoins de la publicité avec les termes "climatiquement neutre" ou "CO2 compensé". Ce n'est qu'en y regardant de plus près que l'on s'aperçoit que la part est minime.

C'est pourquoi nous compensons avec conviction toutes les émissions de CO2 dans la production, le transport, l'entreprise et les ressources, c'est-à-dire notre CCF et le PCF. Avec la composition du CCF et du PCF, nous atteignons notre objectif d'une entreprise compensée à 100 % en CO2. Non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous voulons contribuer activement à la protection du climat. Pour un avenir durable de notre planète verte.

Climate Safe 360°

Nous souhaitons calculer nos émissions de la façon la plus précise qui soit. Par le passé déjà, nous recalculions nos bilans réalisés par des partenaires externes. C'est pourquoi notre expert interne se charge dorénavant d'effectuer le calcul de l'empreinte carbone de notre entreprise et de nos produits. Après tout, qui mieux que nous connaît les chiffres nécessaires à cette opération ? Nous faisons ensuite vérifier nos calculs par un tiers indépendant. Tout cela, dans le souci d'offrir plus de transparence et de précision à toutes les parties concernées.

« ClimateSafe 360° » est notre nouvelle devise. La neutralité climatique en termes de production, de transport, de gestion d'entreprise et de ressources. Une question se pose pour clôturer le processus : où compensons-nous nos émissions ?

Le Gold Standard

Nous compensons nos émissions via les projets de protection de l'environnement du  Gold Standard . Le Gold Standard a été créé par le WWF et d'autres organismes experts en environnement et en développement. Il a été conçu de manière à alimenter des projets non seulement respectueux de l'environnement mais également efficaces sur le plan des politiques de développement. Les porteurs de projets ont la possibilité de réaliser des projets utiles, aux impacts positifs sur la région concernée et l'ensemble du climat. Nous finançons actuellement 2 projets en relation directe avec notre activité. Il ne s'agit pas de trouver des manières écologiques d'emballer des plats mais de les préparer.

Énergie propre avec l'énergie éolienne : Projet éolien de 300 MW au Gujarat

Le projet de protection du climat 'Projet éolien' dans l'État indien du Gujarat comprend des éoliennes dans divers villages. L'électricité durablement générée par l'énergie éolienne est intégralement injectée dans le réseau électrique national indien. L'objectif du projet est l'extension des éoliennes pour la production d'électricité sans émissions, visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à diminuer les émissions de CO2. Ainsi, le fonctionnement des éoliennes a des effets positifs sur la santé de la population locale. En effet, la combustion du charbon, du gaz et du pétrole produit des polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote et de soufre. La production d'énergie éolienne maintient l'air propre. Ainsi, l'environnement est préservé et la transition énergétique est un élément crucial de la protection climatique mondiale.

En général, le projet contribue à façonner un avenir durable, principalement par la production d'énergie propre, la protection de l'environnement et la promotion de principes respectueux de l'environnement en harmonie avec les développements technologiques. Cela crée des conditions positives supplémentaires pour les individus. Le projet éolien est également un moteur pour l'établissement de la prospérité économique ; il lutte contre la pauvreté et crée des emplois, attire les investisseurs et contribue au développement des infrastructures rurales. Le 'Projet éolien' soutient également 4 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, tels que les objectifs 'travail décent et croissance économique' et 'action pour le climat'.

Succès Passés

Pour compenser nos émissions, nous avons soutenu dans le passé des projets de protection du climat au Nigeria, au Guatemala, au Kenya et en Inde.

Avec le projet 'Cuisson améliorée' au Nigeria, nous avons soutenu la population locale avec la distribution et la mise en service de poêles à bois efficaces. Les poêles à bois modernes ont entraîné de faibles émissions, et l'évacuation de la fumée a protégé la santé des filles et des femmes souvent responsables de la préparation des aliments.

Le projet 'Ecofiltro Guatemala' a promu, en plus de la distribution de poêles à bois économes en énergie, la purification de l'eau sûre et sans germes pour la population locale. Le concept spécial de filtre à eau des développeurs de projets produit de l'eau potable propre dans un processus à plusieurs étapes, éliminant le besoin de faire bouillir abondamment.

Avec le projet au Kenya, nous avons promu la protection de la forêt sèche et de la savane, créant des emplois localement et luttant contre la déforestation. Des gardes patrouillent également dans la région pour protéger l'habitat de nombreuses espèces sauvages.

En Inde, nous avons soutenu une région où la matière première de nos produits Palmware® est récoltée et les articles sont fabriqués. Le projet favorise la reforestation régionale par les petits agriculteurs locaux. Les agriculteurs conservent leur terre et les produits qui en découlent pour gagner leur vie.

Éviter, réduire, compenser

Il y a une chose que nous n'avons pas réussi à empêcher : la fabrication de nos produits génère du CO2. Une production sans émission est actuellement encore impossible. Nos activités quotidiennes au bureau rejettent elles aussi du CO2. Notre ambition est de ne pas simplement compenser ces émissions, mais bientôt de les réduire et peut-être les éviter.

Par exemple, beaucoup de nos produits sont désormais fabriqués en Allemagne afin d'éviter de longs trajets de transport. Nos employés ont également la possibilité de se doter d'un vélo de fonction à prix réduit et ainsi de venir travailler en pédalant et sans émettre de CO2. Nous avons considérablement réduit et modernisé notre consommation de papier grâce à l'introduction de bases de données. Par ailleurs, nos bureaux utilisent une électricité 100 pourcent écologique. Nous souhaitons trouver d'autres moyens de minimiser nos émissions. Éviter, réduire et compenser restent donc nos mots d'ordre pour un monde plus vert.

Votre soif de savoir n'est pas encore étanchée ? Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter d'ecobiopack pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction de 10 % ¹ sur votre prochaine commande.

Ton inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Tu t'es inscrit avec succès.

¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de 50 € et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Vos avantages
  • Promotions exclusives pour les abonnés
  • Nouvelles importantes
  • Conseils et astuces
  • Nouveautés de l’assortiment